Le lavage de nez

La poussée des dents
14 mai 2017
Sécuriser la chambre de votre bébé
14 mai 2017

Le lavage de nez

Un rhume de bébé peut paraitre anodin, mais il ne faut pas oublier que les enfants de moins de 3 ans ne savent pas se moucher sans l’aide de l’adulte. Etant donné qu’un bébé ne respire que par le nez et non par la bouche, la vigilance est de mise.

Chaque année en France, les infections ORL entraînent de nombreuses consultations de pédiatre. Malheureusement, il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique aux rhumes, mais plusieurs méthodes de lavage de nez ont vu le jour pour mettre fin plus rapidement à cette petite maladie.

La méthode la plus répandue consiste à instiller dans le nez de l’enfant du sérum physiologique ou de l’eau de mer désodée en spray. Il faut alors allonger le bébé, lui fermer la bouche et pulvériser la solution dans son nez. Il faut ensuite tourner sa tête sur le côté et attendre que le produit coule. Cette méthode bien qu’impressionnante n’est en aucun cas douloureuse. Faites attention cependant à ne pas injecter une trop grande quantité de sérum physiologique, car ce dernier peut s’infiltrer dans les bronches de votre enfant et il risque de s’étouffer.

Aspirer ensuite le reste des sécrétions dans chaque narine à l’aide d’un mouche bébé vendu en grande surface. Nous conseillons les mouches bébé manuel, peu onéreux et plus efficace que les mouches bébé électrique.

N’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pédiatre pour qu’il vous explique les gestes à accomplir. Nos professionnels en crèche sont également là pour vous conseiller.

Enfin, armez-vous de patience et de courage, car un enfant attrape entre 7 et 10 rhinopharyngites par an.